Algeriades > 2003 > Hadjira Mouhoub - Claudine Rabaa

  Les Aventures du couscous

"Notre couscous n’est pas le fait du hasard, il est réellement né là où il devait naître. De la conjonction de l’histoire et d’un sol bien identifié, dans une sphère culturelle imprégnée d’anciennes civilisations - berbère, phénicienne, romaine, arabe, andalouse...- liées à la mer, à la montagne, au désert et à tout un héritage mythique, dont les sources nous mènent jusqu’à l’antique Babylone.
Ce livre raconte le périple du couscous, restitue sa mémoire première, le frémissement des premières graines, les premiers gestes dont il garde le souvenir, le goût, l’odeur, jusqu’à son expression dans toutes les aires socioculturelles qui l’ont marqué. Mais les recettes sont aussi bien présentes, illustrant le voyage du couscous dans le temps, puis dans l’espace, le réintégrant dans les rituels liés aux étapes de la vie, aux traditions agraires, aux fêtes, à l’eau, et au feu. Un être intemporel, à la fois légendaire et familier."
(page 4 de couverture)
Née en Algérie, Hadjira Mouhoub a auparavant publié Quand tourne le vent (Alger, Enap, 1988) et La Guetteuse (Paris, L’Harmattan, 1997). Botaniste et écologiste, Claudine Rabaa a longtemps travaillé sur le terrain, puis à l’Institut national d’Agronomie et à l’université, en Algérie. Elle a notamment publié Le Riz dans tous ses états (Arles, Actes Sud, 2002).

Les Aventures du couscous
de Hadjira Mouhoub et Claudine Rabaa
Illustration de Mustapha-Sadek Sedjal
(Sindbad/Acte Sud-L’Orient Gourmand, 2003)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.