Algeriades > 2006 > Gillo Pontecorvo | جيلو بونتيكورفو

  Gillo Pontecorvo

Le cinéaste italien Gillo Pontecorvo est décédé le 12 octobre 2006 à Rome, à l’âge de 86 ans. Auteur de cinq long-métrages et de documentaires, il a dirigé la Mostra de Venise de 1992 à 1996.
Après Giovanna (1956) qui relate une grève de femmes dans une usine de textile, Gillo Pontecorvo tourne son premier long-métrage d’après une nouvelle de Franco Solinas qui deviendra son scénariste attitré. Egalement exploité sous le titre Un dénommé Squarcio, La grande strada azzura (La Grande route bleue, 1957) décrit la vie difficile d’un petit village de pêcheurs. Kapo ensuite (1959) divise la critique. Adapté d’un livre de Primo Levi, le film raconte l’histoire d’une adolescente juive internée dans un camp de concentration et qui devient l’auxiliaire des officiers nazis. Salué par Luchino Visconti et Roberto Rossellini - le film représente l’Italie aux Oscars -, Kapo est éreinté en France par Jacques Rivette qui accuse Gillo Pontecorvo d’avoir reconstitué l’horreur des camps avec un souci esthétique.
Le cinéaste tournera encore Queimada (1969) qui évoque la colonisation dans les Antilles du XIXè siècle et Operación Ogro (1980) qui revient aux dernières heures de la dictature de Franco à travers l’attentat de l’ETA contre l’amiral Carrero Blanco. Mais l’histoire retiendra surtout La Battaglia di Algeri (La Bataille d’Alger) qui l’a régulièrement remis sous les projecteurs, du Lion d’Or obtenu à Venise en 1966 à la nouvelle sortie du film en 2004.
Né en 1919 à Pise, Gillo Pontecorvo étudie la chimie et travaille comme journaliste dans la presse du Parti Communiste italien dont il devient membre au début des années 40. De 1943 à 1945, il participe à un réseau de résistance antifasciste. Après la guerre, il est correspondant à Paris de journaux italiens avant de se tourner vers le cinéma en débutant comme assistant d’Yves Allégret. (Photo D. R.)



Vidéo > Il Ritorno ad Algeri di Gillo Pontecorvo (Return to Algiers|Retour à Alger|عودةإلى الجزائر, Part 1, 8’20, 1992)

Vidéo > Gillo Pontecorvo : The Dictatorship of Truth d’Oliver Curtis (Extrait, 5’)



Filmographie de Gillo Pontecorvo

- Operación Ogro (1979)
Avec Gian Maria Volonté, José Sacristán, Angela Molina
- Queimada (Burn !, 1969)
Avec Marlon Brando, Evaristo Márquez, Norman Hill
- La Battaglia di Algeri (La Bataille d’Alger|The Battle of Algiers, 1965)
Avec Jean Martin, Yacef Saadi, Brahim Hadjadj
- Kapo (1959)
Avec Susan Strasberg, Laurent Terzieff, Emmanuelle Riva
- Un dénommé Squarcio (La grande strada azzura | La Grande route
bleue, 1957)
Avec Yves Montand, Alida Valli, Francisco Rabal

Lire aussi
La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.