Algeriades > 2003 > Françoise Durand-Evrard - Lucienne Martini

  Archives d’Algérie 1830-1960

"Le Centre des archives d’outre-mer à Aix-en-Provence conserve un fonds important d’archives sur l’Algérie, et l’équipe des conservateurs et des documentalistes qui les classent et les communiquent a souhaité les faire connaître à un large public. L’ouvrage présente les documents selon un classement par thème, accompagnés des commentaires et des clefs qui permettent de les comprendre et de les replacer dans leur contexte historique.
A côté des documents historiques importants, figurent des pièces émouvantes ou inattendues : témoignages - écrits, imprimés, peints ou photographiés - de la vie quotidienne des premiers colons et des populations autochtones, des attentats comme de l’organisation du renseignement pendant la guerre. Les collections iconographiques du Centre enrichissent l’ouvrage d’illustrations souvent inédites."
(présentation de l’éditeur)

Archives d’Algérie 1830-1960
Sous la direction de Françoise Durand-Evrard et Lucienne Martini
(Paris, Hazan, 2003)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.