Algeriades > 2006 > François Luciani

  L’Adieu

"En 1960, Laurent, jeune appelé, découvre Alger et ses camarades de promotion. Au cours d’une permission, Laurent rencontre Evelyne. Coup de foudre réciproque.
Ensemble, ils vont faire leurs adieux à l’enfance, à leurs illusions, à un pays perdu."

Sur un scénario d’Alain Scoff, lui-même ancien appelé en Kabylie, et de Virginie Brac qui est née et qui a grandi dans le pays, les 200 minutes de cette fiction croisent des destins individuels sur fond de guerre et tentent de n’épargner aucun aspect des années de la "pacification" (utilisation de la torture, racisme chez beaucoup de pieds-noirs et de soldats du contingent, horreurs en tous genres, putsch des généraux, attentats de l’O.A.S., abandon des harkis...).



- Rediff. TV : (1 et 2/2) 17 avril 2006 à 20h50 sur France 2
- 28 et 29 avril 2003 à 20h55 sur France 2



L’Adieu
Un film de François Luciani
(99 et 94 min., Fr, 2002)
Scénario d’Alain Scoff et Virginie Brac
Avec Thomas Jouannet (Laurent), Mélanie Doutey (Evelyne), Catherine Jacob (Georgette), Gilles Lellouche (Raymond), Jean Benguigui (Lucien), Saïda Jawad (Djamila), Jalil Naciri (Farid)

Lire aussi
L’Algérie des chimères de François Luciani


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.