Algeriades > 2004 > François Bourgeat

  La Nuit Algérie de François Bourgeat

"Frédéric Arnoux, un jeune Français aussi vierge en politique qu’en amour, abandonne ses études littéraires et plonge dans la guerre d’Algérie. Au coeur d’un théâtre barbare, il devient acteur d’une histoire collective qui le révèle à lui-même.
Aussitôt libéré, et alors que la guerre n’est pas encore finie, il reprend le bateau et va se mettre au service de la nouvelle Algérie.
Mais changer de camp suffit-il pour effacer la mémoire ?"
(Présentation de l’éditeur)

François Bourgeat a auparavant publié Djurdjura, l’histoire d’un soldat en Algérie "seul à se faire son procès, face aux morts de ce peuple dont il aimait tant la culture...". La pièce a été représentée en 1992 dans une mise en scène de Jean-Louis Jacopin.

Auteur et metteur en scène de théâtre, François Bourgeat a créé et dirigé, de 1981 à 1987, le Théâtre de l’Ouest Lyonnais, avant de prendre la direction du Théâtre de la Criée à Marseille. Outre Colette, D’Avila, Camus, un été invincible, Transit et plus récemment Elles et L’Oiseau aveugle, il a également travaillé et collaboré à bon nombre d’adaptations d’Audiberti, Victor Hugo, Dumas, Bernanos et Proust.

La Nuit Algérie est son second roman.

François Bourgeat
- La Nuit Algérie
(Paris, Mercure de France, 2004)

- Djurdjura
(Paris, Éditions Théâtrales, 1991)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.