Algeriades > 2005 > Fouzia Mahdi

  Fouzia Mahdi

L’architecte restauratrice Fouzia Asloum-Mahdi s’est éteinte le 5 janvier 2005 des suites d’une longue maladie. Après son baccalauréat en France, cette aînée d’une famille d’émigrés algériens à Roubaix est retournée à Alger poursuivre des études d’architecture. Diplômée de l’EPAU, elle rejoint en 1981 l’Atelier Casbah, un bureau d’étude municipal chargé de la restauration du centre historique de la ville. C’est dans ce cadre qu’elle participe à l’élaboration d’un "Plan de revalorisation de la Casbah d’Alger". Elle est également de ceux qui, en attirant l’attention des pouvoirs publics, ont réussi à sauver le Palais du Dey, plus connu sous le nom de "Bastion 23", de la démolition.

A la disparition de l’Atelier Casbah en 1985, elle s’est inscrite en magister de restauration, consacrant sa recherche à un projet de restauration du fort de Tamentfoust, l’un des éléments de la ligne de défense de la ville au temps de la Régence d’Alger. Parallèlement à son enseignement à l’école d’architecture, elle a travaillé dans le cadre du bureau d’études de la Wilaya d’Alger aux études et suivi de différents travaux de restauration. Elle a notamment encadré et dirigé la restauration de Djamaâ el-Kébir (la Grande Mosquée, place des Martyrs), la Villa Raïs (Riadh el-Feth), Dar el-Hama (place des Martyrs) et le Palais Mustafa Pacha à Alger. Elle a en outre collaboré, dans le cadre du projet Euro Med, à des échanges et des travaux sur l’architecture traditionnelle dans les pays du pourtour méditerranéen.

A l’occasion des travaux de rénovation qui ont suivi le tremblement de terre du 21 mai 2003, elle travaillait sur le bâti colonial et ses techniques de construction, au sein d’un bureau d’études privé sous l’égide de l’OFARES. Elle était encore à l’ouvrage lorsque sa maladie s’est aggravée. Fouzia Asloum-Mahdi avait tout juste 51 ans. (Photo D.R.)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.