Algeriades > 2008 > Festival du film de Marrakech

  8e Festival du film de Marrakech

Avec un jury emmené par le cinéaste américain Barry Levinson, dont on retiendra Good Morning Vietnam (1987) et Rain Man (1988) qui a cumulé les Oscars du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (Dustin Hoffman) et meilleur scénario, la 8è édition du Festival de Marrakech affichait quelque 100 films de 20 nationalités, dont 15 en compétition issus d’Europe, d’Asie et d’Amérique et Kandisha de Jérôme Cohen-Olivar qui représentait le Maroc.
Le jury a attribué l’Etoile d’Or 2008 (Grand Prix) à Wold Field du Russe Mikhail Kalatozishvili.
Le prix du Jury ainsi que les prix d’Interprétation féminine et masculine sont revenus respectivement à The Shaft de Zhang Chi (Chine), Melissa Leo pour Frozen River de Courtney Hunt (Etats-Unis) et Eero Aho pour Tears of April de Aku Louhimies (Finlande).

Outre What Just Happened ? de Barry Levinson (USA, 2008) en ouverture, on pouvait y voir Gloss d’Andreï Konchalovsky (Russie, 2007), Body of Lies (Mensonges d’état) de Ridley Scott (USA, 2008) dont le tournage a eu lieu au Maroc, Disgrace de Steve Jacobs (Australie/Afrique du Sud, 2008) ou encore 8, le film de clôture réalisé par huit cinéastes dont Jane Campion, Abderrahmane Sissako, Gus Van Sant et Wim Wenders (France, 2008) et qui revient sur l’engagement de 191 gouvernements des Nations Unies à réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici 2015.

Au chapitre des hommages, Marrakech 2008 a honoré les actrices Michelle Yeoh et Sigourney Weaver ainsi que les cinéastes Andreï Konchalovsky et feu Youssef Chahine.
La première, la Malaisienne Michelle Yeoh, a vu sa carrière s’envoler après Demain ne meurt jamais de Roger Spottiswoode aux côtés de Pierce Brosnan en James Bond et surtout Tigre et dragon d’Ang Lee. Avec une quarantaine de films, l’Américaine Sigourney Weaver a tourné avec Woody Allen, Ridley Scott, Peter Weir, James Cameron, Roman Polanski ou Ang Lee.

Le cinéaste russe Andreï Konchalovsky a pour sa part accédé à la reconnaissance internationale avec Sibériade (1978). Il va ensuite tourner plusieurs films en langue anglaise comme Maria’s Lovers (1984). Egalement metteur en scène pour le théâtre et l’opéra, Andreï Konchalovsky est repassé derrière la caméra avec La Maison de fous, une histoire se déroulant dans un asile situé à la frontière russo-tchétchène lors de la guerre en Tchétchénie. Le film a obtenu le Lion d’argent de la Mostra de Venise 2002.

Par sa notoriété internationale, Youssef Chahine, qui a disparu cette année, fait figure d’icône du cinéma arabe et africain. Marrakech présentait le meilleur du cinéaste égyptien avec 11 films dont, Baba Amin (Papa Amin, 1950), Gare Centrale (Bab El Hadid) (1958), La Terre (El Ard) (1969) et sa trilogie autobiographique ouverte avec Alexandrie pourquoi ? (1978) et bouclée avec Alexandrie... New York (2004).

Après l’Italie, l’Espagne et l’Egypte, c’était au tour de la Grande Bretagne de se voir consacrer un "focus sur 40 ans de cinéma" allant de If de Lindsay Anderson (1968) à The Wind That Shakes the Barley (Le Vent se lève) de Ken Loach (2006), tous deux Palmes d’or à Cannes, un cinéma qui a su exporter un Alfred Hitchcock à Hollywood et qui est devenue une terre d’accueil durable pour des figures du cinéma américain comme Stanley Kubrick et Joseph Losey.

Avec trois films en sélection officielle, Kandisha de Jérôme Cohen-Olivar (Compétition officielle), Tu te souviens de Adil ? (A’kalti a’la Adil ?) de Mohamed Zineddaine (Section Coup de cœur) et Amours Voilées (Hijab el-hob) de Aziz Salmi (Hors compétition), Marrakech 2008 fut enfin l’occasion de célébrer les "50 ans du cinéma marocain" (18 novembre) et d’honorer le chef costumier Larbi Yacoubi qui a travaillé aux côtés de Martin Scorcese.

Le 9è Festival international du film de Marrakech aura lieu du 4 au 12 décembre 2009. Des hommages seront rendus à Sir Ben Kingsley, Saïd Taghmaoui, Emir Kusturica et Christopher Walken.



- 14 - 22 novembre 2008, 8è Festival international du film de Marrakech

Lire aussi
2e Festival du film de Marrakech
3e Festival du film de Marrakech
4e Festival du film de Marrakech
5e Festival du film de Marrakech
6e Festival du film de Marrakech
7e Festival du film de Marrakech


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.