Algeriades > 2004 > Festival du film de Marrakech

  4e Festival du film de Marrakech

En décembre cette fois, avec un jury présidé par sir Alan Parker, la 4ème édition du Festival de Marrakech a retenu 14 longs-métrages de 13 nationalités, en compétition, dont Moolaadé du Sénégalais Ousmane Sembène, projeté en mai à Cannes et primé à Marrakech, et Tenja, second film du Marocain Hassan Legzouli avec Roschdy Zem, qui devrait sortir au seuil de la nouvelle année. Les organisateurs ont également prévu trois hommages à l’actrice italienne Claudia Cardinale, à l’acteur écossais Sean Connery et au réalisateur égyptien Youssef Chahine, avec un choix de cinq films pour chacun d’entre eux.

Outre un Panorama du cinéma marocain des quatre dernières années avec une vingtaine de films, Marrakech 2004 proposait de revenir sur le cinéma indien dit de "Bollywood" avec une dizaine de films "représentant les incontournables du genre des quarante dernières années". Parmi une dizaine de films présentés hors compétition, les festivaliers pouvaient découvrir Bab el-Chams (La porte du soleil) de l’Egyptien Yousri Nasrallah, Mur de la Franco-Israelienne Simone Bitton et Le Grand voyage du Marocain Ismaël Ferroukhi sorti tout récemment.

Au chapitre des personnalités attendues figuraient notamment Oliver Stone venu présenter Alexander, son dernier film consacré à Alexandre le Grand et partiellement tourné au Maroc, la réalisatrice française Chantal Ackerman, l’écrivain brésilien Paulo Coelho, l’actrice américaine Rosanna Arquette, tous trois membres du jury avec la comédienne italienne Laura Morante.



- 6 - 12 décembre 2004, 4e Festival international du film de Marrakech

Lire aussi
8e Festival du film de Marrakech
3e Festival du film de Marrakech
2e Festival du film de Marrakech
5e Festival du film de Marrakech
6e Festival du film de Marrakech
7e Festival du film de Marrakech


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.