Algeriades > 2001 > Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier

  23e Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier

Attentif au cinéma de l’aire méditerranéenne, ce festival se veut en même temps une fenêtre sur le marché du film français. Outre des hommages, notamment à feu Vittorio Gassman, et la projection, en avant première, de Il mio viaggio in Italia, un inédit de Martin Scorsese sur le cinéma italien, le programme prévoyait une version restaurée de Riz amer (Riso amaro, 1948) de Giuseppe de Santis, avec Silvana Mangano en ouvrière agricole et dont la photographie est signée Otello Martelli, et pour la soirée de clôture, Concurrence déloyale, le dernier Ettore Scola.

Dix films de long-métrage concouraient pour l’Antigone d’Or et parmi eux Frontières de Mostefa Djadjam (Fr, 2000) et L’Attente des femmes de Naguel Belouad (Fr, 2000) produit par la société de Rachid Bouchareb. Jean Farès de Lyes Salem (Fr, 2001) était, quant à lui, sélectionné dans la catégorie Courts.
Un panorama portant sur 20 ans de Cinéma tunisien devait en montrer la diversité et une vitalité qui ne se dément pas. Cela a eu lieu en présence des cinéastes Ferid Boughedir, Nacer Khemir et Moufida Tlatli qui présidait le jury du Grand prix.

La compétition de Montpellier, qui s’est ouverte pour la première fois aux films documentaires, avec un prix Ulysse doté de 1500 euros récompensant une oeuvre de plus de cinquante minutes, a vu sélectionner Le Jardin parfumé de Yamina Benguigui, Des vacances malgré tout de Malek Bensmaïl, ainsi que Femmes de la médina de Dalila Ennadre (El Battalet, Fr/Mar, 2000) et Le Caire, mère et fils de Mustapha Hasnaoui (Fr/Tun, 2000).



- 26 octobre - 4 novembre 2001, 23e Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier

Lire aussi
27e Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.