Algeriades > 2015 > Festival Dimajazz de Constantine

  Dimajazz 2015

Dimajazz 2015 aura à cœur de rendre hommage au musicien Aziz Djemame, son fondateur disparu en 2005, et d’abord en poursuivant l’aventure de ce festival éclectique qui électrise Constantine (et sa tradition musicale arabo-andalouse du malouf) avec des musiciens venus du monde entier pour célébrer le jazz, encore le jazz, toujours (dima) le jazz, sous toutes ses formes.

De Aziz Djemame que nous n’avons pas connu et que nous devions rencontrer l’année de sa disparition, Fabrizio Cassol nous a confié comment Aziz est allé jusqu’en Inde pour le rencontrer et participer aux ateliers que le musicien belge animait. C’est dire le caractère résolu de Aziz Djemame dont il est resté le souvenir d’un "passeur" affable, qu’entendent saluer de nombreux musiciens de retour cette année à Constantine.

C’est donc le cas du trio belge Aka Moon avec Fabrizio Cassol (saxophone), Stephane Galland (batterie) et Michel Hatzigeorgeou (basse), déjà présent aux éditions de 2004, 2005 et 2006 et qui revient avec une double création qui a donné lieu à un double album "live" Aka Balkan Moon | AlefBa et une tournée. Aka Balkan Moon est né d’une collaboration entre le trio Aka Moon et le violoniste Tcha Limberger à la rencontre de de virtuoses bulgares. Développé en résidence à la Fondation Royaumont, créé au Festival d’Aix-en-Provence en 2013 et donné au Festival d’Avignon 2014, AlefBa réunit, pour sa part, onze musiciens d’Europe, d’Égypte, de Syrie, du Liban, de Turquie, d’Irak et des États-Unis, avec le projet de créer ensemble une suite musicale et poétique avec les accents de la langue arabe. On y retrouve notamment le compositeur et joueur de oud Khaled Aljaramani, la voix du cheikh soufi Ehab Younes, celle de Khaled Hafez, le trompettiste et joueur de Santur Amir El Saffar ou encore le flûtiste Magic Malik. On peut en découvrir ici, une captation réalisé au Festival d’Aix-en-Provence en 2013.

Retour à Constantine également pour Karim Ziad, déjà présent en 2004, 2005 et 2014, cette année avec ses comparses du trio BoZiLo, pour Bojan Zulfikarpašić (piano) et Julien Loureau (saxophone), avec Michel Alibo (basse) et aussi le guitariste Nguyên Lê en compagnie duquel Karim a tourné à la faveur de plusieurs programmes et un album, le fameux Maghreb & Friends. Compagnon de route de Karim Ziad depuis une décennie, le maallem Hamid El Kasri n’a pu faire le déplacement à cause d’un accident de la route survenu Casablanca et Rabat, dont il est sorti indemne. Le concert de Constantine a finalement eu lieu avec un autre musicien marocain, le joueur de gumbri et chanteur Hassan Boussou.

L’événement de cette édition sera sans conteste la venue du Quintet de Billy Cobham, un batteur de légende qui a joué aux côtés de Miles Davis, Carlos Santana, Stanley Clarke et John McLaughin avec lequel il a fondé le Mahavishnu Orchestra en 1971. On peut voir Billy Cobham en live ici (2013), écouter l’album Spectrum (1973) ou encore l’album "Birds of Fire" de Mahavishnu Orchestra (1972).

Il faudra également compter avec Alpha Blondy et son Solar System, Alpha Blondy que l’Algérie a accueilli dès l’été 1985, c’est-à-dire à la veille de la reconnaissance internationale qu’on lui connaît.

Il faudra enfin compter avec Oum, une chanteuse de soul-jazz venue du Maroc, avec Zarabi, un second album de chansons acoustiques en darija. On peut écouter ici "Oum Taragalte", une chanson en hommage à la ville et à son Festival Taragalte des musiques du désert et du monde, dont Oum a été la marraine de la 4e édition.



- 27 novembre - 3 décembre 2015, 13e Festival Dimajazz à Constantine



Programme


- 27 novembre : Karim Ziad and Friends
- 28 novembre : Malted Milk and Tony Green
- 28 novembre : Oum
- 29 novembre : Diagonal "Nights in Tunisia"
- 29 novembre : Cumbia Ya !
- 30 novembre : Radioverdish
- 30 novembre : Aka Balkan Moon | AlefBa
- 1er décembre : Tamer Abu Ghazaleh
- 1er décembre : Alpha Blondy and Solar System
- 2 décembre : Aziz Sahmaoui and University of Gnawa
- 2 décembre : Billy Cobham Quintet
- 3 décembre : Incognito

Lire aussi
Festival Dimajazz de Constantine
Dimajazz 2014
Dimajazz 2008
Dimajazz 2006 : Tribute to Aziz Djemame
Dimajazz 2005


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.