Algeriades > 2005 > Fespaco

  Fespaco 2005

La 19ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) a vu sélectionner quelque 170 films et programmes de télévision répartis en sept sections, dont une compétition fictions et documentaires. Le jury de la compétition phare était présidé par le cinéaste-producteur marocain Souheil Ben Barka et comprenait notamment l’acteur américain Dany Glover. Parmi 20 longs-métrages qui concourraient pour le Grand prix, l’Étalon de Yennenga, dont Le Grand voyage d’Ismael Ferroukhi (Fr/Mar, 2004), La Danse du vent de Taïeb Louhichi (Tun/Fr, 2003), Le Malentendu Colonial de Jean-Marie Teno (All/Fr/Cameroun, 2004) ou La Nuit de la vérité de Fanta Régina Nacro (Burkina Faso/Fr, 2004), on pouvait aussi voir El Manara de Belkacem Hadjadj et Les Suspects de Kamel Dehane.
Cousines de Lyes Salem et Le Secret de Fatima de Karim Bensalah figuraient dans la compétition courts-métrages, pendant que Aliénations de Malek Bensmaïl et La Casbah d’Alger de Nasser-Eddine Benalia étaient également de la partie dans la catégorie documentaires. Un rêve algérien de Jean Pierre Lledo a pour sa part été projeté dans la section "Panorama des cinémas d’Afrique".
A l’heure où les nouvelles technologies investissent tous les espaces et notamment "la création, la production et la diffusion cinématographiques et audiovisuelle", la grande messe du cinéma africain entendait attirer l’attention sur la faiblesse des moyens mobilisés sur le continent en matière de formation. Le Fespaco 2005 est venu opportunément rappeler que bien des efforts restent à faire dans ce domaine sur la voie d’une professionnalisation voulue et réussie et pour l’émergence d’une industrie du cinéma et de l’audiovisuel.



- 26 février - 5 mars 2005, Fespaco 2005, 19e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou

Lire aussi
Fespaco 2015
Fespaco 2013
Fespaco 2007
Fespaco 2011
Fespaco 2009
Fespaco 2017


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.