Algeriades > 2013 > Farid Berki | فاريد بيركي

  Stravinski en mode hip hop

Farid Berki s’est déjà frotté à Igor Stravinsky (1882-1971) avec sa version de Petrouchka qui a notamment séduit le danseur étoile de l’Opéra de Paris Kader Belarbiavec lequel il collaborera à un solo baptisé Pas de vague avant l’éclipse (1999-2000). Le danseur et chorégraphe a ensuite remanié sa version de Petrouchka pour que les danseurs du Ballet de l’Opéra national du Rhin s’approprient son vocabulaire hip-hop. Ses actions de sensibilisation dans les écoles autour de cette pièce, créée par Nijinski en 1911, ont fait l’objet d’un documentaire* de Jean Rabaté.

Stravinski en mode hip hop associe Farid Berki et l’orchestre Les siècles dirigé par François-Xavier Roth autour de la figure du compositeur russe réputé pour avoir révolutionné les conventions du ballet. Pour les Ballets russes de Serge Diaghilev, il s’est illustré avec trois compositions qui ont installé son succès : L’Oiseau de feu (1910), Petrouchka (1911) et son œuvre la plus célèbre Le Sacre du printemps (1913) dont on fête les cent ans et dont la création en 1913, au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, dans une chorégraphie de Vaslav Nijinski, a fait scandale et suscité des critiques d’une rare violence avant de s’imposer dès l’année suivante.

Conçu en trois volets, Stravinski en mode hip hop s’ouvre sur Petrouchka joué par l’orchestre Les Siècles sous la baguette de François-Xavier Roth. Farid Berki s’empare ensuite du Scherzo fantastique une œuvre orchestrale de 1908 avec un trio de danseurs de sa compagnie. Dans la troisième partie, le chorégraphe invite sur scène une soixantaine d’adolescents pour une re-création collective du Sacre du Printemps.



- 6 - 7 avril 2013, Spectacle complet, Paris / La Villette



Stravinski en mode hip hop
Compagnie Melting Spot / Farid Berki | Orchestre Les Siècles, dir. François-Xavier Roth | Igor Stravinski
* Petrouchka
Orchestre Les Siècles, dir. François-Xavier Roth
* Le Scherzo Fantastique
Chorégraphie : Farid Berki
Danseurs : Moustapha Bellal, Johnny Martinage..
* Le Sacre du Printemps
Adolescents de Paris et d’Ile-de-France
Danseurs : Sandrine Monar, Olivier le François, Moustapha Bellal, Johnny Martinage
Chorégraphie Farid Berki
Création lumière : Jérôme Deschamps
Création vidéo : Laurent Meunier



* Petrouchka en terre hip-hop
un film de Jean Rabaté
(Fr, 2002)

- Diff. : 29 septembre 2003 à 20h45, 1er octobre à 16h15, 4 octobre à 15h sur Mezzo



Dernières créations de la Compagnie Melting Spot

- Vaduz 2036 (2011)
- Hip Hop Aura (2009)
- Du Feel à retordre (2009)
- Deng Deng ! (2008)
- Oud (2006)

Lire aussi
Farid Berki | Cie Melting Spot > L’Oiseau de feu
Fluxus Game
Six fous en quête de hauteur


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.