Algeriades > 2006 > Farid Berki | فاريد بيركي

  Six fous en quête de hauteur

Pour ce spectacle, Farid Berki réinterprète une vieille légende chinoise selon laquelle "un empereur soumet à une épreuve de 600 jours chacun de ses six garçons confrontés à leur désir de succession au trône. Six fous en quête de hauteur a bénéficié de la collaboration d’un des grands spécialistes chinois en arts martiaux, Yuen Wo Ping, à qui l’on doit d’avoir réglé les combats du film Matrix. Le spectacle se déroule en outre dans un décor fantastique crée par le dessinateur de BD François Schuitten.

Les neufs danseurs de la compagnie ont été accueillis, en mars 2003, à l’académie de Théâtre de Shangaï. Cela a abouti à une première création en mai au Bateau Feu. Coproduite par la Cie Melting Spot, Le Bateau Feu-Scène nationale de Dunkerque et Lille 2004, Six fous en quête de hauteur a également bénéficié d’une action de mécénat de La Caisse des Dépôts et Consignations.

Ce projet s’est prolongé par l’accueil en France de deux compagnies de danse chinoises avec le projet d’une oeuvre commune, "un événement de grande ampleur sur le port de Dunkerque en juin 2004 impliquant massivement la population dunkerquoise autour du concept d’un tournage fictif de film d’arts martiaux dans l’esprit des mythiques productions de Hong Kong. Cette création déclinée pour la rue permettra d’associer différentes équipes artistiques chinoises qui viendront renforcer la dimension spectaculaire de l’événement."

Au programme des "Quais de Chine", une version chorégraphique et acrobatique spectaculaire devait associer de trente à soixante artistes, danseurs, acrobates et musiciens, dont la moitié issus de l’Académie de Danse et de Théâtre de Shanghaï. (© photo Eric Legrand)



- 30 septembre 2006, Biennale de Danse de Lyon, Caluire-et-Cuire / Théâtre du Radiant

- 16 - 20 juin 2004, Festival "Les Quais de Chine", Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque, place du Général de Gaulle, Tel. : 33 (0)3 28 51 40 30



Six fous en quête de hauteur
par la Compagnie Melting Spot
Direction artistique, chorégraphie : Farid Berki
Scénographie et costumes : François Schuiten
Musique : Malik Berki
Avec Amala Dianor, Caroline Teillier, Ludovic Tronché, Emmanuelle Guerlava, Johnny Martinage, Farid Berki, Lydia Fromont, Yasmin Rahmani, Brahim Bouchelaghem

Lire aussi
Farid Berki | Cie Melting Spot > L’Oiseau de feu
Fluxus Game
Stravinski en mode hip hop


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.