Algeriades > 2006 > Faïza Guène

  Du rêve pour les oufs

Premier roman de Faïza Guène vendu à 230.000 exemplaires et traduit en 24 langues, Kiffe kiffe demain s’attachait au quotidien de Doria, une adolescente de 15 ans à Pantin dans la banlieue parisienne. Du rêve pour les oufs nous conte l’histoire d’Ahlème, vingt-quatre ans, née en Algérie et vivant à Ivry-sur-Seine avec un père invalide et téléphage, après un accident de chantier, et un petit frère en prise avec des démêlés judiciaires.
Ecrite avec une langue fleurie qui ne manque pas de gouaille, d’humour et de sagesse africaine glanée auprès de Tantie Mariatou, cette chronique de la vie d’Ahlème dont le prénom signifie Rêves en arabe a été tirée à 40.000 exemplaires.
Faïza Guène est née en 1985 à Bobigny, en Seine Saint Denis, de parents algériens. Ancien mineur, puis maçon aujourd’hui retraité, son père est arrivé en France en 1952. Sa mère est quant à elle en France depuis 1981.



- Du rêve pour les oufs
de Faïza Guène
(Paris, Hachette Littératures, 2006)

- Kiffe kiffe demain
(Hachette Littératures, 2004)
(Livre de Poche, 2005)

Lire aussi
Les Gens du Balto de Faïza Guène


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.