Algeriades > 2004 > Europe : l’asile impossible

  Europe : l’asile impossible

"Tous les pays de l’Union européenne ont durci leur politique d’immigration et multiplié les expulsions. Jamais leurs frontières n’ont été aussi fermées. Pourtant, les clandestins sont toujours plus nombreux à tenter leur chance. "Thema" raconte l’éprouvant voyage jusqu’aux frontières de l’Europe, et le terrible retour au pays en cas d’expulsion."
Dans le premier documentaire, Gilles de Maistre a suivi le rude voyage de Jonas et Roland, partis du Bénin, à travers le Niger jusqu’à la frontière algérienne où la police les refoulera au Mali après un mois de prison. D’autres, à peine plus chanceux à l’issue des quelque 3 000 kilomètres du trajet, atteindront au mieux les côtes marocaines avec leurs enclaves espagnoles, antichambre de l’Europe.
Dans le second film, une coproduction franco-britannique, deux pays qui "multiplient les expulsions d’immigrés clandestins", Laura Ashton a filmé le retour forcé dans leurs pays, "où personne ne les attend", de deux Maliens et de deux Afghans.

- Diff. : 17 février à 20h45 sur Arte - Thema "Europe : l’asile impossible"

- 20h45 : La Citadelle Europe un film de Gilles de Maistre (65 min., Fr, 2004)
- 21h55 : Le Voyage retour un film de Laura Ashton (48 min., Fr/G.-B., 2003)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.