Algeriades > 2015 > El Mawsili

  Ensemble El Mawsili | Farid Bensarsa

Créé sous la forme d’une association loi 1901 et dirigé par Farid Bensarsa, l’ensemble El Mawsili est né en 1991 à l’initiative de parents soucieux "de préserver, de faire connaître et de transmettre l’important patrimoine de la musique arabo-andalouse", une musique savante, partie d’un riche legs méditerranéen qui se transmet oralement depuis dix siècles et continue de séduire. Sous la direction de Farid Bensarsa, lui-même ancien élève d’Ahmed Serri, puis professeur dans la prestigieuse société de musique El-Djazairia el-Mossilia d’Alger, l’association s’est doté d’une école de formation ainsi que d’un orchestre d’une trentaine de musiciens qui donne régulièrement des concerts.

L’ensemble Al Mawsili s’est notamment produit en ouverture du 3è Festival de Musique de l’Institut du Monde Arabe (mai 2002), à l’Unesco (février 2003), à la basilique de Saint-Denis et à plusieurs reprises au Centre Culturel Algérien à Paris.
Directeur de l’école de musique et de l’ensemble El Mawsili, Farid Bensarsa est aussi régulièrement sollicité pour la direction d’orchestre ou en qualité de musicien au luth maghrébin (oud arbi). On l’a notamment vu sur le plateau de Alger - Alger, une pièce inspirée de souvenirs de la guerre d’Algérie, adaptée de La Guerre des gusses de Georges Mattéi et mise en scène par Gérard S. Cherqui (mars-avril 2003, Paris, TILF). Il était également de la partie lors du concert hommage à Francisco Salvador-Daniel, pour redonner vie à son recueil de chansons arabes, mauresques et kabyles, traduit en français et adapté pour piano et voix (juin 2004, Paris, Théâtre du Ranelagh).
Avec la complicité de Tewfik Bestandji, Farid Bensarsa a en outre assuré la direction d’orchestre lors du récital de malouf "Les Echos du Rocher", donné en hommage à Cheikh Ahmed Bestandji et Raymond Leyris (novembre 2003, Marseille, Théâtre National de la Criée).

Outre les luthistes Egyptien Mohamed Abozekry et Tunisien Bacem Ala Yousfi, la soirée de juin 2010 à l’Institut du monde arabe a également réuni, en duo, les Algériens Farid Bensarsa (Constantine) et Nacereddine Benmrabet (Alger) qui ont respectivement présenté deux instruments utilisés exclusivement au Maghreb : le oud arbi en usage dans les écoles du Malouf d’Algérie et de Tunisie et la kwitra, que l’on retrouve dans les écoles çan’a d’Alger, gharnati de Tlemcen et au Maroc.



- En concert : 7 novembre 2015, 1ère partie : Simon El Baz Matrouz en trio, Aubervilliers / L’Embarcadère / Festival Villes de musiques du monde
- 2 novembre 2015, concert à Radio France / Studio 105 / Festival Villes de musiques du monde
> Diffusion radio : 8 novembre de 19 h 05 à 20 h 30 sur France Musique


- 15 février 2014, "Arabesques andalouses", Paris / Institut du monde arabe
- 25 mars 2012, Juvisy sur Orge / Espace Jean-Lurçat, Place du Maréchal Leclerc, 91260 Juvisy sur Orge, Tel. : 01 69 57 87 87



Orchestre El Mawsili
Direction et luth arbi : Farid Bensarsa



Discographie :

- Concert donné en juin 2002 à l’Institut du Monde Arabe à Paris, par l’ensemble El Mawsili, direction : Farid Bensarsa
- Musique arabo andalouse : la nouba Maya, Concert donné en février 2003 à l’UNESCO Paris, par l’ensemble El Mawsili, direction : Farid Bensarsa

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.