Algeriades > 2002 > Documentaire sur Grand Ecran

  Quêtes d’i-dentité

"Dans un monde qui bascule, l’identité, nous dit-on, n’est plus donnée, elle se cherche, se conquiert, se revendique. Le dernier repère est l’origine dans toutes ses acceptions : le lien du sang, le lieu de naissance, la communauté raciale ou religieuse. L’identité, marque indélébile, seul bien, propre à suppléer aux manques induits par l’exil, le défaut d’inscription sociale, le mystère de la naissance - par la perte quelle qu’elle soit." Ce nouveau cycle de Documentaire sur Grand Ecran voudrait témoigner de ce phénomène de société.

Ouverte avec D’une brousse à l’autre de Jacques Kebadian (103 min., Fr, 1998), qui revient sur le mouvement des sans papiers en compagnie du Malien Dodo Wagué, de l’église Saint Bernard jusqu’à son retour au pays, suivi des Jardiniers de la rue des Martyrs de Leïla Habchi et Benoît Prin, la première journée a été clôturée par la projection de Inch’Allah dimanche de Yamina Benguigui.

Le programme inaugural proposait aussi On n’est pas des bouffons de Hubert Brunou (52 min., Fr, 2001) et Question d’identité de Denis Gheerbrant (55 min., Fr, 1990).
Tous deux interrogent des jeunes issus de l’immigration sur leurs cités, leurs études, leurs loisirs, leurs attentes et leur désir d’être soi-même.

- 14 avril - 30 juin 2002, Documentaire sur Grand Ecran, Quêtes d’i-dentité, Cinéma des Cinéastes, 7, avenue de Clichy, Paris 17è, Tel : 01 53 42 40 20

Lire aussi
La Lettre au cinéma


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.