Algeriades > 2005 > Des féminités en question

  Des féminités en question

Soucieuse d’aborder "les formes actuelles du brouillage des genres, féminin - masculin", dans les sociétés occidentales, orientales et maghrébines, l’exposition - rencontre "Des féminités en question" réunissait des artistes qui "jouent tout autant avec les limites artistiques qu’avec les frontières territoriales et identitaires" ; "des artistes qui travaillent sur le mode du détournement (Pascal Lièvre, Tsuneko Taniuchi), du fétichisme (Jananne Al-Ani, Majida Khattari), du fantasme (Almagul Menlibayeva, Karine Lebrun, Alfredo Piola), de la réappropriation et du brouillage identitaire (Brice Dellsperger, Arnaud Delrue, Djamel Kokene, Victor Marzouk).

Une soirée unique (16/11) a inauguré l’exposition à travers des interventions / performances qui ont vu Majida Khattari, Pascal Lièvre et Tsuneko Taniuchi investir "les chambres de l’Hôtel de Beaune, lieu de sommeil, de rencontre, refuge du voyageur et du passager".
Le vernissage de l’exposition (18/11) a eu lieu dans les locaux de Mains d’Œuvres, un lieu de création et de diffusion "destiné à accueillir des artistes de toutes disciplines, des démarches associatives et citoyennes".

Une rencontre enfin (20/11, Mains d’Œuvres), en compagnie de Raja Benslama (professeur de lettres, Tunis), Nacira Guenif-Souilamas (sociologue et anthropologue, Paris XIII), l’association « Voix d’Elles-Rebelles », la revue Trouble[s] et Beatriz Preciado (philosophe, Princeton/Paris VIII), devait permettre "une confrontation d’idées autour de la notion de genre comme représentation sociale".

On doit l’initiative de cette exposition à LaPlateforme, "un dispositif mobile d’art contemporain" créé en vue de "développer la création artistique et les échanges interdisciplinaires, notamment par l’organisation d’événements artistiques. En résidence à Mains d’Œuvres, depuis sa création en 2002, "LaPlateforme s’attache à sonder les formes de représentations artistiques, intellectuelles et sociales, ainsi que leur mode d’apparition dans l’espace public", en France, en Europe et en Méditerranée. (photo Arnaud Delrue)



- 16 - 29 novembre 2005, Exposition - rencontre, Hôtel de Beaune, Paris 7è / Mains d’Œuvres, Saint-Ouen



Lieux :
- Hôtel de Beaune : 29, rue de Beaune, Paris 7è, Métro : Rue du Bac, Tel/Fax : 33 (0) 1 42 61 24 89
- Mains d’Œuvres : 1, rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen, Tel. : 33 (0) 1 40 11 25 25

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.