Algeriades > 2000 > Daniel Zimmerman

  Daniel Zimmerman

Ce natif de Saint-Denis, "envoyé contre son gré en Algérie", est l’auteur de 80 exercices en zone interdite, un témoignage violent qui sera saisi dès sa parution. Daniel Zimmerman (1935-2000) fut poursuivi pour injures envers l’armée.
Remanié et augmenté, l’ouvrage paraît en 1988, puis en 1996 sous le titre de Nouvelles de la zone interdite.
Dans un avant-propos à l’édition de 1988, Daniel Zimmerman notait ceci : "L’année dernière, le psychanalyste Bernard Sigg me montra son article paru dans Psychiatrie française et dans lequel il s’étonnait de l’absence totale d’études sur les séquelles psychologiques de la guerre d’Algérie. L’explication qu’il en fournissait me sembla si pertinente que je lui suggérai de la développer dans un livre. Il me proposa alors, le moment venu, d’en être le préfacier. Le thème de l’Algérie revint de façon incoercible et, toutes affaires cessantes, la solitude devenant le personnage principal, je dus écrire sur ce que j’avais enfoui, ou pas osé dire trente ans auparavant".
Daniel Zimmerman est mort le 5 décembre 2000 des suites d’un cancer.

- 80 exercices en zone interdite
(Paris, Robert Morel, 1961)
(Rééd., Paris, L’Instant, 1988)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.