Algeriades > 2011 > Daniel Timsit

  Daniel Timsit

Homme politique, médecin et écrivain, Daniel Timsit est né en 1928 à Alger au sein d’une famille juive devenue française à la faveur du décret Crémieux de 1870. Adolescent, il fait l’expérience de l’exclusion du lycée, en application des mesures antijuives de Vichy à Alger, avant de retourner en classe après le débarquement américain du 8 novembre 1942.

Entré au Parti communiste algérien où il se lie notamment avec le mathématicien Maurice Audin, l’étudiant en médecine organisera un laboratoire d’explosifs pour le FLN, après avoir reçu des assurances que ceux-ci seraient exclusivement destinés aux maquis. Algérie, récit anachronique, puis un roman Suite baroque. Histoires de Joseph, Slimane et des nuages nous éclairent sur son engagement de la première heure aux côtés des nationalistes algériens.

Arrêté en octobre 1956, Daniel Timsit est emprisonné à Barberousse, El-Harrach (ex-Maison-Carrée) et Lambèse en Algérie, puis aux Petites Baumettes à Marseille et Angers, soit cinq étapes d’un voyage dont il fera le récit dans son Journal de prison publié quelque quarante ans plus tard. "Par quel cheminement était-il venu se mêler à notre problème à nous, Arabes ou Berbères, noirs ou basanés, indigènes, les damnés de la terre  ?, s’est interrogé Ali Zamoum qui l’a côtoyé en prison. "Une chose était certaine, pourtant, il était des nôtres. Et tout naturellement il s’est intégré à nous".

A la fin de la guerre, il termine ses études de médecine et retourne à Alger où il collabore à deux cabinets ministériels. Après le coup d’Etat de juin 1965, il quitte Alger pour Paris où il exercera comme médecin et endocrinologue.
Daniel Timsit s’est éteint le 2 août 2002.



Lire :

- Algérie, récit anachronique
(Paris, Revue d’Etudes palestiniennes, 1995)
(Saint-Denis, Bouchène, 1998)
- Suite baroque. Histoires de Joseph, Slimane et des nuages
(Bouchène, 1998, 1999)
- Récits de la longue patience. Journal de prison, 1956-1962
(Paris, Flammarion/Bouchène, 2002)



Voir :

- Daniel Timsit, l’Algérien de Nasredine Guenifi
Un film de Nasredine Guenifi
(Doc., 126 min., Alg/Fr, 2009)



Théâtre

- Récits de la longue patience de Daniel Timsit (2002)
par la Compagnie Bagages de Sable
Adaptation de Patrick Michaëlis
avec Patrick Michaëlis (narration) et Youval Micenmacher (percussions)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.