Algeriades > 2007 > Cheb Khaled | الشاب خالد

  Khaled > Ya Rayi

Khaled était à Cannes durant la 59è édition du Festival en compagnie de l’équipe du film Indigènes de Rachid Bouchareb dont il co-signe la musique. Après l’annulation du grand gala d’ouverture de la Coupe du Monde à Berlin, sa tournée estivale l’a mené en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en République Tchèque, en Espagne, au Maroc, en Italie, en Tunisie et en Algérie où il a notamment assuré le concert de clôture de l’édition 2006 du Festival du Raï d’Oran.

Du 29 juin à Atlanta au 16 juillet 2005 à Détroit, Khaled était aux Etats-Unis pour une tournée baptisée "Khaled & Friends : Peace through Music". A cette occasion, une version remasterisée de "Ya Rayi" - produite par Don Was - est sortie, pour laquelle on été réenregistrés les voix, les claviers, de nouveaux arrangements de cuivres en compagnie d’une vieille connaissance, le saxophoniste David Mc Murray, et Khaled à l’accordéon. Lors de son séjour de décembre 2004 à Los Angeles, Khaled y avait enregistré "Love to the people", accompagné par la guitare de Carlos Santana et la voix d’Elan Attias, ex-Wailers. Les deux versions arabe et anglaise de "Love to the people" ont été co-produites par KC Porter et Dawn Elder qui est aussi la productrice exécutive de cette version américaine de l’album Ya Rayi.
Durant sa tournée aux USA, Khaled était accompagné par Don Was (basse, chant), KC Porter (piano, chant), Elan (chant), Walfredo Reyes Jr (percussions), Luis Conte (percussions), Cheb i Sabbah, célèbre DJ originaire de Constantine en Algérie et établi à San Francisco depuis trente ans, et des invités surprises.

Disponible dans les bacs depuis le 31 août 2004, l’album Ya Rayi a été enregistré entre Paris, Le Caire et Alger. Ce nouvel opus de Khaled est composé de douze titres dont huit confiés à nouveau à Philippe Eidel, le premier single "Ya Rayi" à Don Was, le producteur de Didi et N’ssi N’ssi, deux titres "Hagda" et "El H’Mam" d’El Anka remis au goût du jour par Farid Aouameur, un musicien, arrangeur-réalisateur dont nous vous reparlerons et auquel ont également été confiés les enregistrements des cordes au Caire, et enfin le titre "Zine Zina" à Jacob Desvarieux du groupe Kassav.

Lauréat des BBC World Music Award 2005 dans la catégorie Maghreb et Moyen-Orient, Khaled fait la preuve qu’il est resté le roi du répertoire malgré une longue éclipse. Sa tournée estivale l’a mené aux USA et au Canada, mais aussi en Allemagne, au Portugal, en Slovénie, en Hollande, en Belgique, en Italie, en Espagne et en Hongrie.

Le 13 décembre 2003, Khaled était l’un des invités vedette d’un concert donné au Vatican et retransmis par la télévision italienne durant la nuit de Noël. L’artiste, qui avait été reçu par Jean-Paul II, a fait le déplacement à Rome afin de contribuer au financement de nouvelles églises dans la périphérie de la ville. Le 17 juin de la même année, à l’invitation de l’Association internationale du Personnel de l’Unesco et du Centre Culturel Algérien de Paris, Khaled était à l’affiche d’un concert de soutien aux victimes du seisme en Algérie. Il a ensuite enregistré La Terre a tremblé sur un texte de Christophe Miossec, un single composé et réalisé par Philippe Eidel dont la collaboration remonte aux albums N’ssi N’ssi et Sahra.

Le 16 mai 2004 à Rome, Khaled était en outre l’invité de "We Are the Future", le concert de bienfaisance initié par Quincy Jones et visant à collecter des fonds au profit de centres pour enfants dans des territoires dévastés par la guerre. L’événement a réuni une vingtaine de têtes d’affiche et parmi elles Carlos Santana, Herbie Hancock, Zucchero, Andrea Bocelli, Alicia Keys, Noa et Angelique Kidjo. Ce fut l’occasion pour Khaled de retrouver Don Was, sur scène cette fois, et d’enregistrer une version live de "Didi". Celle-ci était destinée à figurer dans la compilation CD et DVD, dont les ventes sont destinées à financer des programmes pour l’enfance en difficulté, en Ethiopie, Erythrée, Sierra Leone, Afghanistan, Rwanda et en Cisjordanie.



- En concert : 15 décembre, De Roma / Borgerhout (Belgique)
- December 14, 2007, 013 / Tilburg (NL)
- 6 décembre 2007, "La Nuit de Bratsch" : avec Bratsch, Khaled, Nourith, Sanseverino..., Paris / Trianon / Les Nuits des Musiciens
- 27 octobre 2007, Agadir / Concert pour la tolérance 2007
- 22. Oktober 2007, Wien / Konzerthaus
- 28 juillet 2007, Clôture, Festival international de Timgad
- 24 juillet 2007, Spectacle "Zarbot’" de Safy Boutella, Alger / Théâtre de Verdure
- 19 - 21 juillet 2007, Oujda / 1er Festival international du Raï
- July 6th, 2007 / Kiev (Ukraine) / Spivoche Pole / Open Air
- 23 Februar 2007, Kölner Philharmonie
- 21 février 2007, Khaled + Diana Haddad, Alger / Coupole du 5 juillet
- 7 febbraio 2007, Roma / Auditorium Parco Della Musica



Khaled (الشاب خالد)

- Dernier album : Ya Rayi
(AZ / Universal, 2004)
- Ya Rayi - Love To The People
(Wrasse Records [USA], 2005)

Lire aussi
Khaled
Khaled > Best Of


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.