Algeriades > 2008 > Chawki Amari

  A trois degrés, vers l’Est de Chawki Amari

"Un homme demande l’asile politique dans un bar. Une petite fille trouve un cœur au bord d’une route, une belle femme donne un rendez-vous dans un champ de sachets noirs et un meurtrier ayant visiblement des problèmes de logement tue les habitants étage par étage, selon une logique très verticale.
Dans cet entrecroisement à collisions souples de personnages et de situations, on rencontrera des photographes voleurs de réalité, de faux nomades qui descendent dans le désert à la recherche d’un homme indiqué sur une carte du pays. Un hadj agoraphobe, un vieux qui sculpte des clous dans des blocs de fer et un islamiste nucléaire.
À travers une série de nouvelles pleines d’humour, de tendresse et de cruauté, Chawki Amari raconte sa ville, Alger du 3°Est, autour de laquelle tout tourne, tout part et tout revient."


Chroniqueur, caricaturiste, écrivain, Chawki Amari a été géologue dans une première vie. Aujourd’hui, il brouille les pistes pour mieux explorer les territoires de l’écriture. A trois degrés, vers l’Est est son deuxième recueil de nouvelles. (Présentation de l’éditeur)



A trois degrés, vers l’Est (nouvelles)
de Chawki Amari
(Alger, Chihab, 2008)


- Le faiseur de trous (Roman) (Alger, Barzakh, 2007)
- Nationale 1 (Roman) (Alger, Casbah, 2007)
- Après-demain (Roman) (Chihab, 2006)
- Lunes impaires (Nouvelles) (Chihab, 2004)
- De bonnes nouvelles d’Algérie (Nouvelles) (Paris, Baleine, 1998)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.