Algeriades > 2003 > Centre des Archives d’Outre-mer

  Confluence, regards d’artistes sur l’Algérie

"On ne peut imaginer, en quelques œuvres, décrire un pays. Qu’il suffise de l’avoir évoqué pour que ceux qui le connaissent le retrouvent, ceux qui ne le connaissent pas le découvrent et que tous en goûtent la beauté unique." L’exposition du Centre des archives d’outre-mer présentait des tableaux réalisés par des artistes des deux rives de la Méditerranée dont les regards, "par un jeu d’échos et de reflets, suscitent, ici, hors de nous et en chacun de nous, une vision de la terre d’Algérie.

Confluence, Regards d’artistes sur l’Algérie accueillait des travaux de Baya, Mohammed Khadda et Mohamed Bouzid, de l’architecte, peintre et dessinateur Jean de Maisonseul (Alger, 1912 - Cuers, 1999) et du sculpteur Louis Benisti (Alger, 1903 - Evian, 1995), l’ami d’Albert Camus à qui l’on doit la stèle commémorative de l’écrivain érigée à Tipaza en 1961.

On pouvait en outre y découvrir des œuvres de pensionnaires de la Villa Abd el-Tif comme Jean Bouchaud (1891-1977) et Jean-Pierre Blanche, du peintre-voyageur et marin François de Marliave (1874-1953), qui a parcouru l’Indochine, le Moyen-Orient et l’Algérie, et de Bouzid Merzouki, fils de harki, né en Kabylie en 1955. Cet autodidacte de la peinture fut "tour à tour berger, tourneur-fraiseur, dessinateur en constructions mécaniques, chef de chantier et conducteur de travaux".



- 24 janvier - 15 avril 2003, Confluence, Regards d’artistes sur l’Algérie, Centre des Archives d’outre-mer, 29, chemin du moulin Detesta, 13090 Aix-en-Provence


- Exposition et catalogue réalisés par les Archives nationales d’Algérie et les Archives nationales, Centre des archives d’outre-mer en France

Lire aussi
Algérie-France, destins et imaginaires croisés
Conférences
Regards des écrivains français d’Algérie sur la société musulmane


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.