Algeriades > 2015 > Benamar Bakhti | بن عمر بختي

  Benamar Bakhti

Le réalisateur Benamar Bakhti est décédé le 3 juin 2015 à Alger des suites d’une longue maladie. Il a été enterré le lendemain au cimetière d’El Alia à Alger.

Né en 1941 à Tlemcen, formé à l’Institut des hautes études cinématographiques (Idhec) à Paris, il travaille un temps à la télévision française (ORTF) comme assistant de Claude Lelouch et Jean-Paul Sassy, avant de rentrer en Algérie et de rejoindre la télévision algérienne (RTA).

Après en particulier El Khalidoune (1969) et Un combattant (1974), sur le thème de la guerre d’indépendance, puis Le Retour, sur celui de l’émigration algérienne en France, Benamar Bakhti se distingue en 1983 avec Cheikh Bouamama, une superproduction de la RTA consacrée à la révolte des Ouled Sidi Cheikh contre l’armée française dans les années 1880. Un film illuminé par la composition et le verbe haut du comédien Athmane Airouet que Bakhti a rencontré durant le tournage du Retour.

Avec Le Clandestin au tournant 1991, Benamar Bakhti s’illustre cette fois sur le registre d’une comédie débridée qui met en scène les tribulations d’une grappe improbable d’occupants d’un taxi clandestin, sur des routes de la campagne algérienne. Ce film, que nous avons présenté lors d’une avant-première mémorable, a déplacé des milliers de spectateurs à sa sortie, en exclusivité, à la salle Ibn Zeydoun de Riadh el-Feth.

Après Le Clandestin, Benamar Bakhti n’a malheureusement plus rien tourné. Ces dernières années, alors qu’il avait notamment le projet d’une suite au Clandestin, il s’était déclaré candidat lorsque le ministère de la Culture avait exprimé le vœu de voir tourner un film sur l’Émir Abdelkader.



Filmographie :


Le Clandestin [الطاكسي المخفي]
(92 min., Enpa, 1990)
Avec Othmane Alliouat, Yahia Ben Mabrouk, Ouardia Hamitouche, Rachid Farès


Cheikh Bouamama [الشيخ بوعمامة] (171’)
(135 min., RTA, 1985)
avec Athmane Ariouet, Mohamed Sissani, Sid Ahmed Agoumi, Hassen el Hassani, Mohamed Kechroud


Le Retour [العودة]
(116 min., RTA, 1979)
Avec Sid Ali Kouiret, Kelthoum, Fatima Belhadj, Athmane Ariouet


Un combattant [مكافح]
(90 min., RTA, 1974)
avec Abdelhalim Rais, Mohamed Kechroud, Saïd Hilmi, Yasmina

- El Khalidoune
90 min., RTA, 1969
Avec Mustapha Chougrani, Ahmed Hamdi, Nadia Talbi

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.