Algeriades > 2018 > Aziz Chouaki | عزيز شواقي

  Europa (Esperanza) de Aziz Chouaki au Lavoir moderne parisien

En 2017, Hovnatan Avedikian mettait en scène Esperanza de Aziz Chouaki, avec 7 comédiens et autant de candidats à l’exil sur une embarcation de fortune, au péril de leurs vies, pour atteindre les côtes européennes. En dépit des tensions inévitables en haute mer, où le burlesque le dispute au tragique, le spectacle donnait à voir les attentes et les peurs, en même temps que les rêves fous et les espoirs têtus de toute une galerie de harragas ou "brûleurs" de frontières.

Lorsqu’un peu plus tard, Hovnatan Avedikian lit "Allo", une nouvelle d’Aziz Chouaki publiée en 2004, les deux personnages de Nadir et Jamel, 14 et 12 ans, qui rêvent d’Occident en regardant les bateaux quitter le port d’Alger, rejoignent naturellement la galerie de l’Esperanza. Ce à quoi, il dit avoir également ajouté des emprunts à un poème "Dieu" et à la première page du roman Aigle, toujours de Aziz Chouaki.
Au terme de ce délicat travail de montage, Hovnatan Avédikian, qui a joué dans de nombreuses pièces et notamment dans plusieurs mises en scène d’Irina Brook, découvre alors son "envie de jouer tous les personnages".

Et le résultat est une belle surprise. Rappant sur la corde des mots pour donner vie au verbe, aux emballements et aux ruptures de rythmes de Aziz Chouaki, prêtant son souffle et ses multiples ressources d’acteur, de chanteur, de danseur et de percussionniste, à la multitude embarquée à bord de l’Esperanza, le comédien s’acquitte de sa tâche avec talent et brio et la complicité, une fois encore, du musicien Vasken Solakian qui ponctue ce récit-performance.



12 - 30 septembre 2018, du mercredi au samedi à 19 h et le dimanche à 17 h, relâche le 22 septembre, Paris / Lavoir moderne parisien, 35, rue Léon, Paris 18e, Tel. : 01 46 06 08 05


- 4 - 29 juillet 2018, Paris / Manufacture des Abbesses

Europa (Esperanza)
Texte de Aziz Chouaki (Editions Les Cygnes, 2018)
Mise en scène de Hovnatan Avédikian
Distribution : Hovnatan Avédikian, Vasken Solakian (musicien)
Production : antistène

Lire aussi
El Maestro
La Pomme et le couteau
Aziz Chouaki
Zoltan
Esperanza
Les Coloniaux
Chez Mimi
L’Etoile d’Alger
Arobase
Aigle


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.