Algeriades > 2009 > Ayad Ziani Cherif | زياني شريف عياد

  El Machina

"El Machina, c’est le train qui emmène Zenouba, une petite fille de 12 ans, atteinte d’une maladie incurable, en vacances, comme chaque année chez son oncle Djillali. Zenouba refuse d’abdiquer face à la maladie. Ce voyage, c’est un temps suspendu au coeur de son intimité et de celle des autres passagers. Son regard permettra la rencontre des petites gens happés par la tragédie de l’Algérie, par un vécu amer, côtoyant parfois l’absurde. Cette histoire aussi entrecoupée de scènes de violence, nous rappelle que dans le pays de Zenouba, des apprentis sorciers redoublent d’imagination macabre et de brutalité qui n’épargnent pas les enfants. Refusant de baisser les bras, Zenouba, fille de Bouziane le veilleur, tentera d’être la magicienne qui réussira à dédramatiser les situations les plus graves, pour nous convaincre que tout est encore possible et nous faire aimer la vie."
El-Machina (Le Train) est adapté de "Zenouba", le 3è tableau des Dires (El-Agoual) d’Abdelkader Alloula, tiré de sa trilogie des Généreux (El-Adjouad).



- 29 octobre - 3 novembre 2009 à 20h, El Machina, d’après El Agoual (Les dires) de Abdelkader Alloula, Mise en scène de Ziani Cherif Ayad, Esplanade de Riadh el-Feth (Chapiteau)

- 16 - 17 février 2009, Alger / Palais de la Culture Moufdi Zakaria / Auditorium

- 14, 15 et 16 avril 2007, Alger / Théâtre National Algérien
- 9 - 16 novembre 2006, en français, Marseille / Théâtre National de la Criée
- 23 octobre 2006, Lecture de l’œuvre, Théâtre de Cavaillon - Scène nationale
- 20 novembre 2006, Rencontre / discussion autour de l’œuvre d’Abdelkader Alloula animée par Benamar Mediene, professeur d’histoire de l’art, Marseille / Cité-Maison du théâtre, 54, rue Edmond Rostand, 13006 Marseille, Réservation : 04 95 04 95 70
- 22 - 25 novembre 2006, Le Sémaphore - Scène conventionnée de Port-de-Bouc, en coréalisation avec le Théâtre des Salins - Scène nationale de Martigues (en français et en arabe)
- 30 novembre - 1er décembre 2006, Théâtre de Grasse (en français et en arabe)
- 5 - 6 décembre 2006, Apt / Vélothéâtre (en français et en arabe)
- 8 - 10 décembre 2006, Marseille / Friche La Belle de Mai / Théâtre Massalia (en arabe)



El Machina (Le Train)
D’après "Zenouba", 3è tableau des Dires (El-Agoual) d’Abdelkader Alloula, in Les Généreux (El-Adjouad) (Éditions Actes Sud, 1995)
Adaptation et mise en scène : Ziani Chérif Ayad
Prologue et épilogue (Dire la mort du lion) : Arezki Mellal
Conseiller littéraire : Benamar Mediene
Traduction : Mourad Senouci
Avec Rihab Alloula, Mohamed Bouallag, Mohamed Dine El Hannini, Larbi Bestam

Lire aussi
Ziani Chérif Ayad


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.