Algeriades > 2006 > Arts de l’Islam | فنون الإسلام

  De Cordoue à Samarcande. Chefs-d’œuvre du Musée de Doha

En avant-première de l’ouverture du musée d’Art Islamique de Doha, en cours d’achèvement, le musée du Louvre à Paris présentait 42 chefs-d’œuvre provenant de la collection constituée par le Qatar. L’exposition couvrait trois continents allant de Cordoue en Espagne à Samarcande en Ouzbékistan et treize siècles, du VIIe au XIXè. A l’image de l’affiche représentant l’un des objets phare de l’exposition, une biche en bronze d’où jaillissait une cascade dans les jardins de Madinat az-Zahra dans la Cordoue du Xè siècle, l’exposition témoigne à sa façon de la créativité dans les pays d’islam qui s’est exprimée sur la céramique, différents métaux, le verre, l’ivoire, le textile, les pierres précieuses et dans l’art du livre dont on pouvait découvrir un feuillet enluminé d’un Coran koufique.



- 30 mars - 26 juin 2006, "De Cordoue à Samarcande. Chefs-d’œuvre du nouveau Musée d’Art Islamique de Doha", Paris / Musée du Louvre, Aile Richelieu



Catalogue : "De Cordoue à Samarcande : chefs-d’oeuvre du nouveau musée d’art islamique de Doha" / "From Cordoba to Samarqand : Masterpieces from the New Museum of Islamic Art in Doha"
Sous la direction de Sabiha Al Khemir
(Paris, Musée du Louvre / 5 Continents, 2006)

Lire aussi
Arts de l’Islam


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.