Algeriades > 2015 > Arezki Metref | أَرزقي مطرف

  L’Intuition du désert, d’Arezki Metref

"Yiwane et Syne se retrouvent, une nuit, dans une gare, à moins que ce ne soit un terrain vague ou carrément un désert. L’un et son double dialoguent et c’est comme un soliloque qui nous révèle le trouble d’identité de ce personnage morcelé. Dans son dos, il pousse des dunes, qui l’encerclent, et le mirage né de la solitude et de la soif, fait miroiter le salut par la parole. Rien n’est sûr pour Yiwane, pas même que Syne existe. Comment le scalpel du mirage va agir comme un laser pour déchiqueter et repousser les identités ? Qui est-il ? Ou va-t-il ? Pour faire ou défaire quoi ? Toutes les questions que se pose l’homme depuis qu’il est pensant trouvent un écho déformé dans la solitude de l’attente. Entre temps, il pousse des dunes et des réminiscences.
Un passé tourmenté vient compliquer les interrogations : la guerre d’Algérie, l’indépendance du pays, la période de la violence politique… Et le train va-t-il passer ? Oui et non ! Ce n’est pas le train mais le temps qui passe !"




- 20 et 21 février 2015, Paris / Association de culture berbère
- 30 janvier et 6 février 2015, Villejuif / Le Portail, 77, avenue de Paris, 94800 Villejuif Villejuif
- 9 - 10 janvier 2015, Villejuif / Le Portail, 77, avenue de Paris, 94800 Villejuif
- 19 juin 2008, Lecture de L’Intuition du désert d’Arezki Metref, par Belkacem Tatem et l’auteur, Paris / Association de culture berbère



L’Intuition du désert, d’Arezki Metref (pièce inédite)
Mise en scène de Hamma Meliani
Avec Nafa Mouallek, Marc Touta

Lire aussi
La Nuit du doute
Douar


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.