Algeriades > 2004 > Amor Hakkar | عمور حكار

  Timgad, la vie au coeur des Aurès

De retour dans sa région natale, Amor Hakkar est allé à la rencontre des riches vestiges romano-berbères des Aurès en portant son regard tout à la fois sur l’architecture traditionnelle, les réseaux d’irrigation, l’environnement, l’histoire et la mémoire du pays. Au gré des escales dans les vestiges du passé, le film interroge le présent et la culture de la région en compagnie d’Ali Guerbabi, le conservateur du site de l’antique cité de Timgad, qui aide à prendre la mesure des enjeux de sauvegarde d’un patrimoine aussi exceptionnel que menacé.
Timgad, la vie au coeur des Aurès a été récompensé d’une Mention spéciale lors du 19è Festival Vues d’Afriques de Montréal.
Au début de l’été, des amis du patrimoine ont lancé un appel pour dénoncer les dégâts occasionnés par l’organisation du Festival de Timgad dans ce site classé patrimoine mondial en 1982. (photo D. R.)




- 20 juillet 2004 à 14h45 sur France 5
- Diff. : 19 mars 2004 à 18h05 sur TV5



Timgad, la vie au coeur des Aurès
Un film de Amor Hakkar
(Doc., 50 min., Fr/Alg, 2002)

Lire aussi
La Preuve de Amor Hakkar
La Maison jaune


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.