Algeriades > 2001 > Algérie, regards intérieurs

  Algérie, regards intérieurs

Le Centre culturel Le Chaplin a poursuivi durant la saison 2001/2002 des actions en faveur des Littératures d’Europe, d’Afrique et de la Méditerranée. Les manifestations du Lire en Fête ont privilégié cette fois l’Algérie et Alger en compagnie d’auteurs et de comédiens.
En donnant à découvrir des textes célèbres et d’autres moins connus du répertoire algérien, en conviant à des discussions, la rencontre voulait aider à mieux appréhender la vie de la littérature, du théâtre et de la chanson dans ce pays.
Le programme prévoyait une rencontre-discussion consacrée au roman noir avec Salah Guemriche, l’auteur de L’Homme de la première phrase, suivie d’une veillée théâtrale en compagnie du comédien Sid Ahmed Agoumi et enfin d’un montage poétique consacré à Alger dans la littérature. Intitulé Alger par ses Algérois(es), cette escale proposée par Aïcha Kassoul et Mohamed Lakhdar Maougal, de l’Université d’Alger, se voulait invitation à la lecture et au voyage dans la ville vue par des auteurs algériens.

Alger, El-Djazaïr qui signifie Les Iles, du nom des îlots rocheux qui se dressaient dans sa baie, Alger la blanche avec ses ocres et aujourd’hui ses bleus à l’âme a inspiré quantité de pages à des poètes, musiciens et peintres éblouis le plus souvent par son site, sa lumière et la profusion de ses thèmes. "Si j’avais à choisir parmi les étoiles pour comparer / le Soleil lui-même ne saurait éclipser la lumière du Verbe que tu caches" écrivait Himoud Brahimi, dit Momo, le poète inspiré de la médina, Aucun lieu sacré / ni aucune capitale ne saurait réunir ce que chaque matin le lever du jour t’offre comme guirlande".
Alger par ses Algérois(es), par Amel Oumessaad, Boussaad Saim et Belaïd Djeffal

- 19 - 21 octobre 2001, Algérie, regards intérieurs, Lire en Fête, Centre Culturel Le Chaplin, Mantes-La-Jolie
Avec le soutien d’algeriades.com

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.