Algeriades > 2001 > Alger encore

  Alger encore

La scène de l’ancienne gare de Vitry-sur-Seine devenue théâtre a résonné des accents de la langue et de la voix de Kateb Yacine avec la lecture mise en musique du "Poète encerclé" par la Cie TNT et la projection du film Kateb Yacine, poète en trois langues (Fr, 1986-2001) de Stéphane Gatti. Le programme donnait à découvrir Les Folies berbères, un spectacle interprété ici par Hichem Mesbah, Yacine Mesbah, Athmane Bendaoud et Malik Kerrouche (6 mai).
La recréation de cette parodie de music-hall qui connut son heure à Alger, au tournant des années 90, est dûe à la ténacité des deux frères Mesbah aujourd’hui à Paris.
Deux rencontres proposaient de porter un Regard sur le théâtre algérien et de s’interroger sur Les créateurs en Algérie, des métiers à réinventer ?, tout cela en compagnie de Mohamed Fellag, Aziz Chouaki, Arezki Metref, Messaoud Benyoucef et Claude-Alice Peyrottes.

- 3 - 7 mai 2002, Alger encore, Gare au Théâtre, Vitry-sur-Seine

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.