Algeriades > 2005 > Albaycin

  Ensemble Albaycin | Rachid Guerbas

Basé à Bourges en France et empruntant son nom au célèbre quartier de Grenade, cet ensemble vocal et instrumental de musique arabo-andalouse est dirigé par Rachid Guerbas. Créé en 1990, il est composé d’une quinzaine de musiciens et donne une version de la çanâa d’Alger en grand orchestre.
Sous l’impulsion de Rachid Guerbas, la formation qui s’inscrit dans une démarche de création a notamment produit en 1995, Mejnoun d’Albaycin, une nouba contemporaine dont les textes sont inspirés du Fou d’Elsa de Louis Aragon. La construction du spectacle "dialogue entre la rime d’Aragon, la musique arabo-andalouse et le chant. La création est centrée sur des notions de tolérance et de partage des cultures. Un récitant, tel un aède, se déplace dans la salle, serviteur d’une divine étreinte entre poésie et musique." Le Fou de Grenade était visible en Algérie.
Outre des ateliers auxquels est convié Rachid Guerbas, du 17 au 23 juillet, l’ensemble Albaycin donnera deux concerts les 22 et 23 à Gijon en Espagne. Yacine Kacimi el-Hassani devrait également y exposer ses calligraphies.



- 22 - 23 de Julio 2005, VIII Gijón Early Music Festival (Esp)
- 14 avril 2005, Le Fou de Grenade, Annaba / Théâtre Azzeddine Medjoubi ; 16/04, Constantine / Théâtre Régional



Le Fou de Grenade
Musique et direction : Rachid Guerbas
d’après Le Fou d’Elsa de Louis Aragon
Avec l’Ensemble Albaycin
Textes chantés par Yacine Kacimi El Hassani
Récitant : Hocine Boudjemaa


Discographie :

- Nawba H’sin (avec Ahmed Serri)
2 CD (Al Sur/Next Music, 2002)
- Nawba dans le mode Sika
(Al Sur/Next Music, 1999)
- Nawba dans le mode Ghrib
(Al Sur/Musisoft, 1997)

Lire aussi


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.