[Mémoires de la guerre d'Algérie] [Émigration/Immigration]
[Histoire et Société 2001] [2002] [Sommaire]
Contact [algeriades version beta 3.0]
Histoire et société 2000
Mémoires de la guerre d'Algérie
Rencontres
Mémoires de l'immigration algérienne : la guerre d'Algérie en France
Décembre 2000 à Marseille
Devant la mobilisation de l'extrême droite, d'organisations de rapatriés et d'élus de Démocratie libérale qui s'étaient promis d'en interdire la tenue, ce colloque, programmé pour les 16 et 17 octobre, a été repoussé à deux reprises parce que les salles lui étaient refusées.
Prenant le relais d'une enquête réalisée auprès de jeunes issus de l'immigration, le colloque visait à "rompre le silence" sur la guerre d'Algérie afin "de leur permettre de dénouer -ou de renouer- les fils de leur histoire et de l'histoire de leurs parents quel que soit le camp dans lequel ces derniers se sont retrouvés".
Organisé à l'initiative du Centre régional d'étude et d'observation des politiques sociales (Creops), la rencontre a finalement eu lieu le 2 décembre sous protection policière. Elle a réuni des personnalités des deux rives, parmi lesquelles Henri Alleg, Francis Jeanson, Jean-Luc Einaudi, Ali Haroun et Omar Boudaoud.
La Guerre d'Algérie au miroir des décolonisations françaises
Novembre 2000 à ParisCette guerre qui ne s'est pas achevée en 1962, comme on peut le lire dans la présentation des actes* du colloque, "s'est prolongée, de part et d'autre de la Méditerranée, par une "guerre des mémoires" du fait de l'ampleur des blessures qu'elle a causées et dont beaucoup ne sont pas encore cicatrisées".
Abordant la guerre d'Algérie dans la perspective de la décolonisation française dont elle constitue l'un des épisodes les plus tragiques, quelque quarante contributeurs français et algériens ont tenté de nous éclairer sur les difficultés du travail de l'historien face à ses sources écrites ou orales. Les participants ont également cherché à déterminer de nouvelles problématiques rendues possibles notamment par l'accès à de nouveaux fonds d'archives.
Le colloque s'est tenu les 23, 24 et 25 novembre à Paris-Sorbonne, en l'honneur de l'historien Charles-Robert Ageron.
* La Guerre d'Algérie au miroir des décolonisations françaises
Paris, Société Française d'Histoire d'Outre-Mer (SFHOM), 2000
Publications/Rééditions
Police contre F.L.N. Le drame d'octobre 1961
de Jean-Paul Brunet
Paris, Flammarion, 1999
Ratonnades à Paris précédé de Les Harkis à Paris
de Paulette Péju
(Paris, Maspero, 1961)
Paris, La Découverte-Poche, 2000
À partir de témoignages de victimes, le premier livre publié en juillet 1961 tentait de lever le voile sur la question des sévices accomplis par les harkis de Paris. Publié quelques semaines après la sanglante répression de la manifestation du 17 octobre 1961, le second est une revue de presse établie par la journaliste Paulette Péju. Il rappelle la violence exercée alors contre la communauté algérienne de Paris.
Les deux ouvrages furent saisis à l'imprimerie.
Le Onzième commandement
d'André Rossfelder
Paris, Gallimard, 2000
À paraître
Algérie, 1956 - Livre blanc sur la répression
par Denise et Robert Barrat
La Tour d'Aigues, Editions de l'Aube, 2001
L'armée et la torture pendant la guerre d'Algérie
de Raphaëlle Branche
Paris, Gallimard, 2001
Une thèse de doctorat d'histoire intitulée L'armée et la torture pendant la guerre d'Algérie a été soutenue le 5 décembre 2000 par Raphaëlle Branche à l'Institut d'Études Politiques de Paris. Un livre tiré de cette recherche qui s'appuie notamment sur les journaux de marches des régiments français, paraîtra à la rentrée.
Le 17 octobre 1961 à Paris
par Élie Kagan (1929-1999)
La 12è édition du Visa pour l'image de Perpignan (septembre 2000) exposait les photographies d'Élie Kagan du 17 octobre 1961 à Paris. Ce jour-là, il fut le seul photo-reporter à couvrir la sanglante répression des manifestants algériens contre le couvre-feu auquel ils étaient soumis.
Un livre rassemblant cette vingtaine de photographies est en préparation aux éditions Actes Sud.
+ d'info
Une drôle de justice. Les Magistrats dans la guerre d'Algérie
de Sylvie Thénault
Préface de Jean-Jacques Becker
Postface de Pierre Vidal-Naquet
Paris, La Découverte, 2001
Cette agrégée d'histoire est l'auteur d'une thèse sur La Justice durant la guerre d'Algérie soutenue en 1999 à l'université de Paris X. Dans un entretien au journal Le Monde (13-14 mai 2001), Sylvie Thénault rappelait qu'"il a fallu attendre 1942 pour que les Algériens et les Européens soient passibles des mêmes cours d'assises et 1944 pour que soit aboli le code de l'indigénat, qui prévoyait des peines spécifiques pour les "indigènes". Les magistrats en poste pendant la guerre d'Algérie ont pour beaucoup connu la situation antérieure et ont une certaine habitude du système d'exception pour les Algériens".
Films
Les Enfants d'octobre
d'Ali Akika
Doc., 52 min., Fr, 2000
+ d'info
La Guerre d'Algérie, un combat sur plusieurs fronts
de Ute Bönnen et Gerald Endres
Doc., All., 1998
Rediff. : 23 août 2000 sur Arte
Henri Alleg et La Question
Un film de Pierre Samson
Doc., 26 min., Fr
Henri Alleg a été journaliste et directeur du journal Alger républicain de 1950 à 1955. Arrêté le 12 juin 1957 par les parachutistes de la 10è D. P., il fut torturé durant sa séquestration qui a duré un mois.
C'est l'avocat Léo Matarasso, l'un des organisateurs du tribunal Russel sur les crimes de guerre commis au Vietnam, qui l'invite à écrire et plus tard à publier son témoignage. Intitulé La Question (le titre est de l'éditeur Jérôme Lindon), l'ouvrage est imprimé et mis en vente le 12 février 1958.
Au jour de sa saisie le 27 mars 1958, soixante-cinq mille exemplaires auront été vendus. Depuis, La Question a été traduit dans une trentaine de langues.
Dans cet entretien, l'ancien journaliste militant évoque son engagement contre la torture durant la guerre d'Algérie.
Émigration/Immigration
Publications
Immigration et intégration, l'état des savoirs
Sous la direction de Philippe Dewitte
Paris, La Découverte, 1999
En s'adressant à des chercheurs, en prenant le soin de laisser cohabiter différentes approches et analyses, cette somme rassemblée sous la houlette du rédacteur en chef de la revue Hommes et Migrations tente de combler les lacunes sur un champs jusque-là méprisé.
L'Immigration et l'opinion en France sous la Vè République
de Yvan Gastaut
Paris, Le Seuil, 2000
Né en 1965, docteur en histoire, Yvan Gastaut est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Nice. Il anime un groupe de recherches sur les migrations au sein du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine.
Son ouvrage tente de saisir l'évolution de l'opinion publique française vis-à-vis de l'immigration sous la Vè République. "Depuis plusieurs années, résume le chercheur, la question a été élevée au rang de problème de société. L'inadéquation entre les faits bruts et la représentation du fait migratoire traduit fantasmes et peurs : visions déformées, images maquillées des étrangers".
Revenant à "la fin de la guerre d'Algérie, mai 68, l'incendie du foyer d'Aubervilliers en 1970, les fameux bulldozers, la montée de l'extrême droite, les différentes législations régulant l'émigration", Yvan Gastaut pose la question de la place et du statut à accorder aux étrangers en France, à l'heure de la construction européenne et de la mondialisation.
La double absence.. Des illusions de l'émigré aux souffrances de l'immigré
D'Abdelmalek Sayad
Préface de Pierre Bourdieu
Paris, Le Seuil, 1999
Décédé en 1998, le sociologue au long cours cultivait la discrétion. La Double absence est un ensemble de textes déjà publiés ou inédits du chercheur dont le travail a permis, depuis un quart de siècle, de lever "le voile d'illusions qui dissimulait la condition des immigrés et révoque le mythe rassurant du travailleur importé qui, une fois nanti d'un pécule, repartirait au pays pour laisser la place à un autre".
Pour Pierre Bourdieu, l'ami de toujours rencontré à la faculté d'Alger à la fin des années cinquante qui a mis la dernière main à la confection de l'ouvrage, " en regardant de près les détails les plus infimes et les plus intimes de la condition des immigrés, en nous introduisant au cur des contradictions constitutives d'une vie impossible et inévitable au travers d'une évocation des mensonges innocents par qui se reproduisent les illusions à propos de la terre d'exil, il dessine à petites touches un portrait saisissant de ces personnes déplacées, dépourvues de place appropriées dans l'espace social et de lieu assigné dans les classements sociaux".
La double absence était au cur de l'expérience personnelle du sociologue qui a quitté l'Algérie pour la France en 1962. Le titre de l'ouvrage renvoie à l'aventure de l'émigration, à la station de l'émigré dans cet entre deux marqué par l'absence au lieu d'origine et au lieu d'arrivée.
" il est clair, ajoute Pierre Bourdieu, qu'Abdelmalek Sayad avait mille raisons de voir d'emblée ce qui, avant lui échappait à tous les observateurs : abordant l'"immigration -le mot le dit- du point de vue de la société d'accueil qui ne se pose le problème des immigrés que pour autant que les immigrés lui posent des problèmes, les analystes omettaient en effet de s'interroger sur la diversité des causes et des raisons qui avaient pu déterminer les départs et orienter la diversité des trajectoires".
Des "beurettes" aux descendantes d'immigrants nord-africains
de Nacira Guenif-Souilamas
Paris, Grasset/Le Monde, 2000
Fille d'immigrants algériens, née en 1959 dans la banlieue nord de Paris, Nacira Guenif-Souilamas est docteur en sociologie et chercheuse.
Entrepris pour "comprendre", son ouvrage voudrait contribuer à la postérité des ouvriers immigrés algériens. "La plus juste manière de rendre part de l'histoire sociale qui leur revient, écrit-elle, consiste à interroger les mots qui les ont dits, définis, fait naître à l'imaginaire collectif pour ensuite, au fil des décennies, les réduire puis les y enfermer [...].
Les mots en disent toujours plus qu'ils n'en ont l'air. Comme tout ce qui nous renvoie à nos doutes, l'immigration, et plus particulièrement celle venue d'Afrique du Nord, n'est pas épargnée par les appellations réductrices ou convenues", qui livrent à elles seules "tout un inconscient collectif ballotté entre occultation de l'histoire coloniale et refus de la part charnelle et affective qui transfigure une immigration sans visage et sans nom".
Au regard des conditions historiques, sociales et culturelles qui ont vu naître l'émigration, l'auteur rappelle que "c'est aussi du côté de l'Afrique du Nord que gisent les racines coupées des questions soulevées...", avant de préciser encore : "À nous tous de leur inventer des réponses".
Et aussi
La Mort musulmane en France
de Yassine Chaïb
Aix-en-Provence, Edisud, 2000
Les Étrangers en France. Guide des sources d'archives publiques et privées XIXè-XXè siècles (3 vol.)
Association Génériques/Direction des Archives de France, 2000
L'Immigration algérienne en France
de Jacques Simon
Paris-Méditerranée, 2000
Films
Les Enfants d'octobre
de Ali Akika
Doc., 52 min., Fr, 2000
+ d'info
Double peine, les exclus de la loi
de Valérie Casalta
Doc., 57 min., Fr, 2000
Escales
de Daniel Peligra
Doc., 52 min., Fr, 2000
+ d'info
[Début] [ Mémoires de la guerre d'Algérie] [Émigration/Immigration]
[Histoire et Société 2001] [2002] [Sommaire]
Contact [algeriades version beta 3.0]
© algeriades 2001-2002
![]() |
![]() |
|||||||
![]() |
||||||||
![]() |
||||||||
![]() |
||||||||
![]() |
||||||||