Algeriades > 2004 > 20 ans barakat

  20 ans barakat : Concert de solidarité

Hasna el-Becharia, Souad Belhaddad, Mamia Chérif, Akli D., Samia Diar, Dihya, Djura, Fara K., Barbara Luna, Fettouma Ousliha, Same, Cheikh Sidi Bémol et Nadia Tachaouit étaient à l’affiche d’un gala de solidarité le 18 juin à Paris. Les bénéfices de ce concert, organisé par le collectif "20 ans barakat" (20 ans ça suffit) en France, sont allés au collectif homonyme en Algérie, plus que jamais mobilisé pour l’abrogation du Code de la famille en vigueur depuis juin 1984.

Malgré l’égalité proclamée entre les femmes et les hommes, dans l’article 29 de la constitution algérienne, cette loi de statut personnel institutionnalise une sous citoyenneté pour les femmes qui se traduit par des discriminations et des injustices flagrantes. Il suffit pour s’en convaincre de se reporter en particulier aux articles 8, 11, 31, 32, 52, 53 et 54.

"Abroger ces dispositions injustes et les remplacer par des lois fondées sur l’égalité entre les hommes et les femmes est un début de solution au drame algérien, peut-on lire sur le site du collectif d’associations réunies sous le nom de "20 ans barakat" ; reconnaître leur valeur aux femmes permettra à leurs enfants et aux hommes de retrouver la leur. Il est temps de proclamer et d’établir l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est temps de trouver le courage politique de mettre en œuvre cette égalité."



- 18 juin 2004, Espace Reuilly, 21, rue Hénard, Paris 12è


+ d’info sur :
- Le Site de 20 ans barakat en Algérie
- Le Site de 20 ans barakat en France

Lire aussi
20 ans barakat > Ouech dek


Home | © algeriades 2000 - | Contact | |
Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation préalable de l'éditeur.